La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Elle est inspirée de différentes influences thérapeutiques: l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Coué, les thérapies brèves d’Erickson; une influence philosophique avec la phénoménologie ainsi que des influences orientales avec le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen.

Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile, sollicite simultanément le corps et l’esprit afin de retrouver un équilibre, une harmonie, un bien-être au quotidien. Elle permet également de réactiver, de développer ses capacités et de révéler son potentiel.

La sophrologie est basée sur l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels pour permettre d’accéder à des prises de conscience nécessaires pour solutionner son besoin.

Pour cela, les moyens utilisés dans la méthode sont des exercices doux et simples à réaliser, utilisant la respiration contrôlée, la contraction/décontraction musculaire ainsi que des exercices statiques combinant une détente plus profonde avec des suggestions mentales positives.

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à toutes et à tous, que vous soyez un homme, une femme, un adolescent, un enfant, une personne âgée, que vous soyez actif, retraité ou en cours d’apprentissage. Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie en retrouvant un bien être au quotidien ou désireuse de développer ses capacités.

Ecoute & Dialogue

Ecoute & Dialogue

Sophronisation

Sophronisation

Echange & Partage

Echange & Partage

Je vous accompagne pour accomplir vos

Objectifs

Amélioration du quotidien

Préparation mentale

Pour se préparer mentalement à affronter un évènement précis, ponctuel, daté :

Usage thérapeutique

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle est un complément !

Accompagnement médical dans la gestion des maladies chroniques (acceptation, gestion de la douleur, gestion du stress, résilience…) et des comportements pathologiques (certaines phobies et addictions…)

Demande de prise en charge psy fortement conseillée dans le cas de comportements pathologiques.

Demande d’abstinence obligatoire pour les addictions.